Lorsqu’on travaille sur des systèmes électriques qui ne peuvent pas être mis hors tension, la mesure du courant est...
Tests des EVSE
Il est évident que les EVSE doivent être testés immédiatement après leur installation pour s’assurer qu’ils fonctionnent en toute sécurité et qu’ils fournissent les performances requises. Des tests seront également nécessaires pour faciliter la détection des défauts lorsque des problèmes sont signalés. Ce qui est peut-être moins évident, c’est qu’il est également important d’effectuer des tests périodiques.
Les EVSE fonctionnent souvent dans des environnements extérieurs où ils sont soumis à de fortes variations de température et sont exposés à la pluie, au vent et à la neige. Cela augmente le risque d’apparition de défauts et rend particulièrement souhaitable la réalisation de tests réguliers en vue d’éviter une baisse des performances ou l’apparition de risques pour la sécurité.
Dans la plupart des cas, les tests de routine n’auront pas besoin d’être aussi détaillés que les tests post-installation initiaux, ce qui signifie qu’avec un appareil adapté, ils peuvent être effectués rapidement et facilement. Néanmoins, les procédures de tests de routine des EVSE doivent toujours inclure des tests de sécurité de base.
Tests de routine
En fonction de l’installation, les tests effectués au cours des tests de routine d’un EVSE doivent, au minimum, inclure ceux énumérés ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive ; des tests supplémentaires peuvent être requis dans certaines circonstances.
- Inspection visuelle : attention particulière à l'état des connecteurs et des câbles de connexion.
- Test de mise à la terre de protection : vérifie la connexion à la masse ou la présence de tension sur celle-ci.
- Mesure de la résistance du conducteur de protection : confirme la liaison à la masse des parties métalliques d’un EVSE de classe I.
- Mesure de la tension de contact : assure que la tension de terre reste à un niveau sûr en cas de défaut.
- Test de temps de déclenchement en cas de défaut à la terre : vérifie la rapidité d’intervention des dispositifs de protection.
Tous les tests susmentionnés sont des tests de sécurité. Si l’EVSE échoue à l’un de ces tests, les essais doivent être interrompus et l’EVSE doit être mis hors service jusqu’à correction du problème.
Une fois les tests de sécurité réalisés avec succès, on peut procéder aux tests suivants :
- Mesure du courant de déclenchement de défaut à la terre : détecte une sensibilité excessive pouvant provoquer des déclenchements intempestifs.
- Contrôle du pilote de proximité (PP) : vérifie le fonctionnement du verrouillage du connecteur et du système de détection de proximité.
- Contrôle du pilote de contrôle (CP) : simule les états A à F pour vérifier la réaction du véhicule et la capacité de charge maximale.
Ces tests peuvent être rapidement réalisés à l’aide d’un contrôleur d’EVSE dédié, comme le Megger EVCC300. Il est essentiel que l’appareil choisi couvre l’ensemble des tests, en particulier ceux liés à la sécurité.
Tests de certification
Bien que les tests de routine répondent aux exigences des essais en service, ils ne suffisent pas pour certifier un EVSE nouvellement installé. Des tests supplémentaires sont requis :
- Test d’impédance de boucle de terre
- Test de résistance d’isolement
- Mesure du temps de déclenchement des dispositifs de protection
- Mesure de la chute de tension dans les conducteurs
Ces tests sont similaires à ceux exigés pour toute installation électrique. Il est recommandé d’utiliser un testeur multifonction (MFT) comme le Megger MFT-X1, en combinaison avec un adaptateur approprié comme le EVCA201. Cette combinaison permet d’effectuer à la fois les tests de certification et les tests de routine.
Leave a comment